Chasse aux chinese water deer

 
Coucher du soleil (3).jpg

originaire d’asie

Les chinese water deers (cwd) (cerfs d'eau ou chevreuils des marais) habitent naturellement le long des rivières, dans les plaines et vallons d’herbes hautes et roseaux de Chine et Corée du Nord. Ils ont été importés en Angleterre par le Duc de Bedford pour animer ses parcs, mais plus tard que des muntjac, vers l'année 1900.

On ne sait pas exactement comment ils se sont retrouvé en dehors des clôtures du parc, mais en peut deviner que les raisons sont similaire aux muntjac.

un physique atypique

Les chinese water deer ne sont chassables qu’en automne et hiver. C’est en effet la meilleure période pour ne pas prendre le risque de prélever une femelle allaitante. En effet, les mâles et les femelles peuvent être difficiles à distinguer quand les mâles sont jeunes. C’est dû en partie à leur manque total de bois. Les mâles présentent de grandes canines pour séduire et pour se défendre bien qu’ils règlent leurs disputes la plupart du temps avant que l'utilisation des dents soit nécessaire.

C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’ils sont connus dans le monde entier.

Avec une tête bien arrondie et des oreilles très poilues, ils ont un physique comparable à un ours en peluche.

Avec une tête bien arrondie et des oreilles très poilues, ils ont un physique comparable à un ours en peluche.

Un territoire limité

Les chinese water deers sont en général plus passifs en dehors de leur période de rut que d'autres espèces mais cela ne les a pas empêché de s'adapter au climat et au biotope de l'Est de l’Angleterre. Ils ne sont probablement présents que dans moins d’une demi-douzaine de counties au Royaume-Uni, dont l’Oxfordshire et Buckinghamshire.

de grandes portées

Bien qu’ils aient un capacité des portées très grandes (jusqu’à 7 individus), les femelles ne peuvent pas allaiter plus de deux ou trois petits à la fois. La croissance de leur population est alors semblable à celle des chevreuils. Les chinese water deer d’Angleterre ont une taille d’environ 50 cm à l'épaule, ce qui les situe entre les muntjac et les chevreuils.

Chinese water deer (5).jpg
 
 

Pour aller plus loin :